La question des postes de conditionnement chez Brioche Pasquier
Le site de Charancieu comprend 6 lignes de production de brioches et viennoiseries et compte 330 salariés. Son projet d’amélioration des conditions de travail s’est développé à partir du secteur conditionnement.
L’emballage et le conditionnement en fin de ligne se font sous des formats très variés pour répondre aux exigences des clients nationaux et internationaux. Un produit peut être emballé par 8, 10 ou 12 pièces, ces emballages sont éventuellement regroupés en lots (suremballage) et sont ensuite conditionnés en plateau ou en box de plus grande contenance.
De multiples références avec des exigences de volume et de cadence: les conditions de travail sont reconnues comme particulièrement contraignantes, les salariés peinent à travailler sur ces postes, des maladies professionnelles sont déclarées.
Une cartographie de la pénibilité réalisée en 2014 le confirme : les postes de conditionnement sont les plus critiques. La Carsat incite aussi l’entreprise à mettre en œuvre un programme d’actions pour réduire les troubles musculo-squelettiques.
L’année suivante, l’entreprise intègre un programme régional, Santé & Performance dans l’agroalimentaire, et regarde plus précisément l’activité de travail des personnels sur ces postes avec l’appui d’un ergonome.
Elle s’appuie désormais sur l’analyse du travail et la participation des personnels pour concevoir au mieux les postes de travail.