La question de l’absentéisme chez les Oeufs Geslin
Pour répondre à sa stratégie d’amélioration continue du bien être des salariés, la société travaille au quotidien sur une problématique que rencontre toute entreprise : l’absentéisme qui engendre des coût financiers importants, des difficultés d’organisation et de la démotivation/du désengagement pour les salariés présents. Quels sont les axes travaillés par l’entreprise pour faire face à cette problématique?
Aide à la manutention
L’entreprise a une activité logistique importante et travaille en flux tendu. Cette activité engendre beaucoup de manutention et est à l’origine de certaines maladies professionnelles et d’arrêts de travail. L’entreprise a donc cherché à limiter ces manutentions en mettant en place par exemple des transpalettes autoportées pour soulager et faciliter les déplacements, elle a également mis à niveau les postes de travail pour faciliter les différentes charges. Elle a aussi réduit les opérations manuelles répétitives et stressantes en mettant en place des bras articulés ou des conditionnements automatiques par exemple.
Aménagement des locaux
L’entreprise a isolé certains locaux pour mettre les salariés à l’abri des intempéries extérieurs. Cet aménagement a permis de diminuer le nombre d’arrêts de travail dans ces services.
Organisation du travail
L’organisation du travail a été revue dans certains ateliers pour passer d’une organisation en 3 x 8 à une organisation en 2 x 8 avec une équipe permanente de nuit. Cette nouvelle organisation a permis de diminuer le nombre d’arrêts de travail dans ces ateliers.
Communication sur l’absentéisme
L’entreprise a mis en place une stratégie de communication, à travers des points hebdomadaires de 5min, sur les chiffres de l’absentéisme afin de sensibiliser et d’identifier des pistes d’action avec les salariés.
Management
L’entreprise expérimente une mise en place de conducteurs de ligne en appui aux managers d’équipe pour favoriser la proximité avec les salariés.