Accueil > Entreprises > Impliquer ses salariés dans les nouveaux projets pour développer son entreprise chez CGF Charcuterie

Qui est CGF Charcuterie ?

Créée en 1982 la CGF CHARCUTERIE est l’histoire de 3 amis dont 2 frères.

L’histoire a commencé en 1982 à Coulogne dans l’atelier familial qui déménagera en 1986 dans la ZI du Beau Marias à Calais. En 2008, Romain, Manu et Julien (les 3 fils ainés de CGF) intègrent l’entreprise qu’ils finissent par racheter en 2014. Elle compte actuellement une trentaine de salariés.

Depuis le début leur politique est axée sur 2 points :

  • La qualité produit et l’approvisionnement des matières premières en région (100% porc Nord / Pas de Calais)
  • 95% de la production est destinées aux rayons stand de la grande distribution. La zone de chalandise s’étend sur la moitié Nord du territoire Français.

La gamme se compose de 8 produits traditionnels régionaux.

Visiter le site internet

L’amélioration des conditions de travail a toujours été l’une des priorités de CGF charcuterie qui a mené plusieurs projets au cours des dernières années : aménagements techniques et matériel pour prévenir les TMS, réflexion sur l’ergo-conception de l’atelier de conditionnement, l’installation de la polyvalence, la construction d’une nouvelle usine,…

Ces différents projets ont tous un point commun : la volonté des dirigeants d’impliquer leurs salariés.

Ils ont pu constater que les pré-requis pour une démarche d’implication collective des salariés réussie sont  :

  • La proximité avec les salariés et entre les salariés
  • Le collectif et l’esprit d’équipe (repas, animation, activité tous ensemble)
  • L’écoute et la considération
  • La mise en avant des acteurs de l’entreprise (visites d’entreprises, presse, récompenses officielles)

Une démarche historique

Dès la création de l’entreprise, l’organisation de travail et du process ont été réfléchis en partenariat avec l’équipe de production.

L’ensemble des achats de matériels de production ont été réalisés en se basant sur la réflexion, l’expérience et les préférences des employés concernés. L’arrivée dans l’usine actuelle a été « digérée » grâce à l’implication des salariés, à leur responsabilisation.

Certaines innovations imaginées et proposées par le personnel de l’atelier ont été encouragées et réalisées par la direction.

L’ensemble des services était concerné par cette démarche collaborative.

Les différents projets qui ont permis de construire l’esprit « démarche collective et participative »

  • Prévenir l’apparition des TMS

Objectif : Rechercher les moyens techniques, humains et financiers qui améliorent les conditions de travail et préviennent l’apparition des TMS

CGF a été aidé pour mettre en place une démarche collective par le PIA, la Carsat, la Dirrecte, l’Aract et les services de santé au travail

  • Le FACT Ergo conception

Porté par l’Aract et une consultante ergonome

Objectif : Réflexion sur l’ergo-conception de l’atelier de conditionnement

L’’ergonome a construit son diagnostic en réalisant des observations des situations de travail, des entretiens avec les opérateurs concernés, des entretiens avec l’équipe maintenance et QHSE.

Un comité de pilotage a été crée, constitué des spécialistes de l’atelier, du chef d’atelier, du responsable maintenance, le responsable QHSE et la direction

Plusieurs réunions sur la conception et l’aménagement des postes on eu lieu ce qui a permis l’élaboration d’un plan d’actions , la mise en place des améliorations et le choix du matériel.

  • Mise en place de la polyvalence

La polyvalence a été mise en place suite à une demande individuelle. Elle permet de

sortir de la monotonie, réduire le risque TMS et augmente les compétences. L’organisation du travail est plus facile et plus efficace (congés, absence)

Mais aussi, en lien direct avec l’implication des salariés :

La formation des novices est dispensée par les spécialistes eux-mêmes

Les rotations de poste permettent de découvrir et comprendre les contraintes des autres.

  • La construction d’une nouvelle usine

La décision de construire une nouvelle usine est prise fin 2016. Début 2017, des groupes de travail internes sont aussitôt constitués pour mettre en place une démarche collective pour construire LEUR usine

En 2017, CGF décide d’entrer dans la démarche RSE. Une réunion d’information est organisée pour l’ensemble des salariés et une équipe RSE est créée réunissant un représentant de l’atelier, de la qualité, de la direction et de l’administration.

Au délà des projets de grande envergue, la démarche d’implication se décline aussi au quotidien dans l’entreprise par des échanges réguliers ou réunion d’information avec l’ensemble de l’effectif sur les décisions et choix stratégiques de la direction.

Toute idée visant à améliorer les conditions de travail, le process ou l’organisation de l’entreprise est :

– analysée en équipe avec le responsable de production, le chef d’atelier et la ou les personnes à l’origine de la proposition

– Transposée sous forme d’essai ou de prototype

– Validée si concluante ou archivée si aucune suite n’est donnée.

Témoignage de l'entreprise

Présentation de CGF Charcuterie et témoignage de l’entreprise – 5’07

03/12/2018

CGF Charcuterie a accueilli le 13 février 2018 , une étape traitant de l’implication des salariés dans les nouveaux projets de l’entreprise. Manuel Huchin,l’un des dirigeants, nous présente l’entreprise, l’origine et l’importance d’impliquer les salariés.

Synthèse de l'étape chez CGF CHARCUTERIE

Découvrir l'étape