Accueil > Entreprises > La politique RH au cœur de la performance de Barry Callebaut

Qui est Barry-Callebaut ?

Barry-Callebaut est un groupe agroalimentaire international, comptant près de 11 000 salariés dans plus de 30 pays. Leader mondial de la transformation de cacao et la fabrication de chocolat en Business to Business, les produits Barry Callebaut sont au cœur de plus du quart des produits contenant du cacao ou du chocolat consommés dans le monde.

Le site de Louviers (27) est implanté depuis plus de 45 ans. Il compte plus de 275 salariés qui sont répartis entre le centre mondial de recherche et développement et l’usine de transformation des fèves de cacao.

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Le site de Louviers (27) du groupe Barry Callebaut est implanté dans un bassin d’emploi industriel sur un territoire relativement peu attractif. L’entreprise peine à attirer des salariés sur les métiers en tension, comme la maintenance, et à les fidéliser. Elle souffre à la fois de la pénurie de profils qualifiés correspondant à ses besoins et de la concurrence des sites industriels environnants, principalement pharmaceutiques qui bénéficient de conventions collectives et d’une image plus favorables.

Afin de favoriser l’attractivité de l’entreprise, l’accueil, l’intégration et la fidélisation des salariés, Barry Callebaut engage plusieurs chantiers dans une démarche d’amélioration continue :

  • Développer davantage sa marque employeur pour gagner en visibilité sur le bassin d’emploi : Forte de son appartenance à un groupe international, leader mondial sur le marché d’un produit attractif qu’est le chocolat, l’entreprise tient à mettre en avant ses actions en faveur du développement de compétences pour attirer des talents.

 

  • S’impliquer collectivement dans les parcours d’intégration : Si le service des ressources humaines est en charge d’une première phase d’accueil administrative et organisationnelle, les managers et les équipes s’impliquent pleinement dans l’intégration du nouvel embauché. Un parcours d’intégration est organisé sur plusieurs semaines et comporte des périodes de formation et de tutorat avec des salariés plus expérimentés, aussi bien à l’échelle du groupe que du site de Louviers, en particulier en ce qui concerne les pratiques d’hygiène et de sécurité.

 

  • Miser sur les apports du management participatif : Pour fidéliser les salariés, l’entreprise s’appuie sur un management participatif dont les salariés sont acteurs. Des espaces de discussion sont aménagés pour échanger sur l’organisation, adapter les pratiques et améliorer des conditions de travail parfois contraignantes. Le service RH mène une politique à l’écoute des attentes des collaborateurs en termes d’organisation de travail, de mobilité et d’évolution des compétences.

 

Principalement piloté par le service des ressources humaines, ces chantiers s’appuient sur l’ensemble des collaborateurs qui en sont pleinement acteurs et partie prenante.

Synthèse de l'étape chez Barry Callebaut

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