Elivia Mirecourt a accueilli le 16 février 2017, une étape traitant de la reconception des espaces de travail dans sa bouverie. Eric Chamagne, Responsable Ressources Humaines nous présente l’entreprise, l’origine et les enjeux de ce projet de reconception. Il détaille la méthode mise en œuvre et l’apport d’une démarche participative permettant aux concepteurs et utilisateurs de dialoguer à partir des réalités du travail.
Consultez les synthèses des étapes passées de l'Agro Tour
Qui est Elivia ?
N°2 français des viandes de grande consommation. Elivia est aussi le premier spécialiste des démarches « filières de qualité ».
- Elivia est la filière viande de la coopérative agricole Terrena
- 2 400 salariés travaillent sur 16 sites en France
- 150 000 tonnes sont abattues, transformées et commercialisées
Elivia Mirecourt (88) est le plus important abattoir de l’Est de la France. Il emploie 160 personnes et 80 sous-traitants. Ce site vosgien est spécialisé dans l’abattage et la découpe de bovins et ovins.
La question de la conception de la bouverie chez Elivia Mirecourt
Afin d’améliorer les conditions de réalisation du travail et gagner en productivité et en rentabilité, Elivia Mirecourt a réalisé d’importants investissements (+ de 5 millions d’euros depuis 2010). Depuis plusieurs années l’entreprise a oeuvré pour :
mettre aux normes le site
L’entreprise est très impliquée dans le respect des normes sanitaires et environnementales, elle fait partie des 14 abattoirs (sur 230) à avoir obtenu le niveau I de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) sur les exigences communautaires en matière de normes sanitaires. Elle est également porteuse de différents labels qualité : viande de France, Charoluxe, D’Anvial, Viande du terroir lorrain,…
moderniser l’outil de production
Ces 5 dernières années, Elivia Mirecourt a déjà réalisé des travaux et des investissements conséquents sur la ligne « sous vide », l’atelier de désossage et la ligne d’abattage des ovins. En 2014, une analyse menée en interne sur la zone d’assommage-saignée a révélé plusieurs menaces concernant la sécurité des opérateurs et le process. Cette zone, ainsi que la bouverie (espace de transition et d’attente avant la zone d’assomage-saignée pour les animaux), font donc partie du Schéma Directeur Industriel (SDI) pour les années 2015 –2018.
Les travaux sont réalisés en plusieurs tranches. Aujourd’hui, la zone bouverie est finalisée, et c’est sur cet exemple que l’entreprise a accueilli une étape de l’Agro Tour.
- La reconception de la bouverie a consisté à créer des espaces couverts supplémentaires pour placer les bovins en situation d’attente avant l’abattage et mettre en sécurité les opérateurs dans la zone de déchargement des bovins par la mise en place de barrières formant un parcours encadré délimité pour les animaux. Le budget alloué est d’environ 500 000 euros.
- Le projet de reconception de la ligne d’assommage-saignée doit répondre à une multiplicité d’enjeux : créer un environnement moins accidentogène et pathogène, augmenter la productivité, permettre aux opérateurs de répondre encore mieux aux exigences qualité et de bien-être animal. Cette partie des travaux est à venir et représente un budget prévisionnel de 150 à 400 000 euros selon l’étude de 2014.
L’entreprise souhaite poursuivre sa modernisation et s’inscrire dans des démarches liées à l’industrie du futur (intégration de robots et/ou cobots par exemple). Toutefois, elle est consciente que les sauts technologiques devront être importants car le travail de la viande reste une activité fortement manuelle et soumise à de nombreuses variabilités.
Témoignage de l'entreprise
Présentation d’Elivia et de son projet de reconception de sa bouverie – Témoignage d’entreprise – 4’00
08/03/2018