Intégrer et fidéliser les nouveaux salariés chez Tradival
L’entreprise rencontre depuis longtemps des difficultés de recrutement et de fidélisation des nouveaux salariés, associées à des problématiques de santé au travail. Ce contexte la conduit, depuis 2015, à mener une démarche pour fluidifier le recrutement et soutenir l’intégration des nouveaux salariés et leurs parcours.
Le contexte
Des enjeux de performance, de santé au travail, d’attractivité…
L’entreprise Tradival s’est fortement développée ces dernières années, passant de 113 salariés en 2009 à 340 en 2017.
Cependant, elle déplore une pénurie de candidats sur le marché de l’emploi et en particulier sur le territoire. Elle souffre du déficit d’image du secteur de la transformation des viandes : dévalorisation des métiers, contraintes du travail (environnement, pénibilité du travail)… tandis que les troubles musculo-squelettiques et plus globalement des problèmes de santé au travail contribuent au turnover et à l’absentéisme.
Autre constat : Le manque d’anticipation des besoins et l’insertion en urgence pénalisaient l’entreprise.
« La politique de l’entreprise est de privilégier le recrutement de salariés intérimaires. Avant 2015, leur accueil et la prise de poste se faisaient le même jour. Les besoins en recrutement étaient souvent exprimés la veille pour le lendemain par les responsables de services. Ce fonctionnement générait beaucoup de départs lors de la première journée et de grandes difficultés à organiser la production. »
Aujourd’hui, l’entreprise a renouvelé ses pratiques de recrutement pour favoriser l’intégration et la fidélisation des nouveaux salariés.
- Des demi-journées de recrutement sont proposées aux candidats présélectionnés par les Ressources Humaines. Réalisées une à deux fois par mois, elles comprennent une présentation de l’entreprise, une visite et un entretien avec un responsable. Les candidats appréhendent mieux l’organisation et les métiers de l’entreprise.
- Certains bénéficient d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) proposée en partenariat avec Pôle emploi. La POEC permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter.
Cette formation de 3 semaines permet d’acquérir des connaissances de base sur l’entreprise, l’activité ainsi que les normes hygiène et sécurité particulières au secteur.
- Les nouveaux arrivants sont accueillis une journée complète, le vendredi précédent la prise de poste. Un bilan est systématiquement réalisé à l’issue de cette journée.
- Enfin, il existe un système de tutorat pour suivre le salarié dans son évolution. Les tuteurs sont dentifiables par la couleur de leurs vêtements de travail et ont pour la plupart suivi une formation de conducteur-tuteur.
Cette démarche d’intégration fait partie d’un projet plus global lié au management (concept TEAM décliné dans l’entreprise) afin de favoriser une plus grande technicité et polyvalence tout au long du parcours des salariés dans l’entreprise.