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Qui est Moët & Chandon ?

Fondée en 1743, la Maison Moët et Chandon appartient à l’entreprise MHCS (Moët Hennessy Champagne et Service) créee en 2010 et filiale du groupe LVMH, ambassadeur de l’art de vivre à l’occidental dans le monde, qui puise sa puissance dans la diversité des maisons qu’il regroupe autour de valeurs communes : la créativité, l’innovation, l’esprit d’entreprise et l’excellence de ses produits et services.

MHCS en quelques chiffres :

  • 6000 collaborateurs dans le monde
  • 17 marques
  • 6 maisons de champagne : Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Dom Perignon, Mercier, Ruinart et Krug
  • 1 bouteille de champagne est ouverte chaque seconde dans le monde !

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La question de la transmission des compétences stratégiques chez Moët & Chandon

La Maison Moët et Chandon, basée à Epernay, capitale du Champagne, cultive une grande tradition de transmission des savoir-faire. Au regard de sa structure démographique et de l’importance des départs en retraite prévus d’ici 2020, cette préoccupation est d’autant plus présente. Comment sauvegarder les savoir-faire clés et les compétences critiques qui participent à l’avantage concurrentiel de l’entreprise ?

Une démarche GPEC volontariste

Pour mieux identifier les risques potentiels de perte de compétences, la Maison Moët et Chandon a engagé un diagnostic de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) avec l’aide d’un cabinet conseil. Piloté par la direction des ressources humaines, le diagnostic s’est construit avec l’ensemble des directions opérationnelles et les instances représentatives du personnel « afin que tous les acteurs clés puissent s’approprier la démarche », explique Corinne DELAHAIGUE, Directrice des affaires sociales.

A partir d’une cartographie des métiers et des compétences, des effectifs en présence et des départs en retraite prévisibles, les constats sont rassurants : « La moitié des métiers seront stables en compétences et en besoin d’effectif, d’autres métiers sont émergents ou en transformation, mais finalement peu de métiers sont en fragilisation ».

Le plan de formation est renforcé pour assurer le maintien des compétences et l’accompagnement des mobilités.

La communication autour de cette démarche est stratégique pour permettre à tous d’identifier les changements que va connaitre l’entreprise : « La volonté est que les salariés soient acteurs de leur parcours. Il est plus opportun de construire son parcours quand on est informé » explique Corinne DELAHAIGUE.

Des orientations cohérentes : accord, politique RSE, alternance

La Maison Moët & Chandon a à cœur de valoriser les seniors et la coopération intergénérationnelle. Elle se donne au travers de son accord « contrat de génération », des objectifs ambitieux d’embauche de seniors de plus de 50 ans et mène une politique volontariste d’accueil de jeunes, y compris de jeunes décrocheurs. Les résultats sont particulièrement satisfaisants : des taux de réussite aux examens très élevés et pour certains des embauches en interim, CDD voire en CDI.

L’un des piliers de la politique RSE est le développement des talents et des savoir-faire. « Une gageure inscrite au volet QVT » explique Noura FOURAR, Responsable RSE. Le parcours d’intégration des nouveaux embauchés débute par 2,5 jours de formation pour appréhender les valeurs, l’histoire, la culture d’entreprise. En complément, l’entreprise a mis en oeuvre un système de parrainage : formation par des formateurs internes, eux-mêmes ayant bénéficié d’une formation de formateurs, visites des sites d’exception de l’entreprise, séances de dégustation…

Pour la Maison Moët et Chandon, la transmission passe par l’alternance, un vivier potentiel de recrutement de ses futurs talents. Elle s’appuie sur l’Institut des Métiers de l’Excellence (IME) et le CFA d’Avize qui proposent à des jeunes sans qualification ou en reconversion, une formation qualifiante de 2 ans en œnologie (brevet professionnel). Des Master classes permettent aux apprentis de découvrir les savoir-faire par le biais de conférences et rencontres d’experts, visites pédagogiques, voyages d’étude… L’IME forme actuellement 12 alternants.

La volonté de transmettre est un engagement historique de l’entreprise qui l’inscrit aujourd’hui dans sa politique RSE. Entreprise citoyenne, Moët & Chandon déploie aussi des partenariats avec un certain nombre de structure locales : mission locale, école de la 2ème chance, Cap emploi, Association Oxygène.

Témoignage de l'entreprise

Présentation de Moet & Chandon et de ses enjeux d’évolution des compétences – Témoignage d’entreprise – 7’29

24/04/2018

Moët & Chandon  a accueilli le 05 Juillet 2016,  une étape traitant de la transmission des savoirs et des compétences stratégiques. Cyrille COURTOIS, Directeur des Ressources Humaines chez Moët Hennesy Champagnes, nous présente l’entreprise, et les enjeux d’évolution des compétences de ses salariés pour maintenir un savoir faire ancestral tout en répondant aux exigences de modernité du monde du travail actuel.

Synthèse de l'étape chez Moët & Chandon

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