Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > Impliquer ses salariés dans les nouveaux projets pour développer son entreprise (Hauts de France / 13 Février 2018)

Impliquer ses salariés dans les nouveaux projets pour développer son entreprise (Hauts de France / 13 Février 2018)

Projet de développement, d’investissement, d’aménagement du système de production (bâtiments, outils de production, organisation du travail,…), autant d’opportunités pour impliquer les salariés dans les projets de l’entreprise.
Cette étape montre comment réussir la conduite d’un changement en impliquant les salariés.
Découvrez l’expérience de CGF Charcuterie, entreprise de transformation charcutière qui a mis en place une démarche participative pour booster ses projets de conception.
Bénéficiez également du témoignage de l’entreprise T&B VERGERS ainsi que de l’expertise du cabinet AEGIST qui donnera des points de repères et de méthode pour une conduite de changement participative et réussie.

Les points saillants de l’étape

La 2ème étape de l’Agro Tour de Notre Région en Hauts de France s’appuie sur le témoignage de deux entreprises : CGF Charcuterie qui a conduit de nombreux projets de changements avec ses salariés et T&B Vergers qui a mis en place la  le « Happy Culture » ou Comment impliquer les salariés tout en les rendant heureux ?

Les participants scindés en 3 groupes ont pu alterner entre visite des locaux de CGF et atelier de présentation et d’échanges autour des Espaces de Discussion.

Enfin de l’intervention de Mr Bizac du cabinet Aegist a porté sur l’importance de bien mener la conduite du changement dans l’entreprise.

L’intérêt de mettre en place des espaces de discussion pour impliquer ses salariés

La mise en place des EdD participe à renouer les fils autour des problématiques liées au travail.

Pour les salariés : c’est un moyen pour développer la reconnaissance, la professionnalisation, l’engagement et l’accès au sens de son travail, de débattre sur le travail.

Pour le travail : un moyen pour favoriser la transformation concertée de l’activité et des pratiques du métier (construit un collectif)

Pour l’entreprise et son organisation : un moyen pour plus de performance collective, d’innovation, dialogue social, processus décisionnel

Définition d’un EDD : Il s’agit d’espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc.  Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail qui visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Les espaces où l’on peut potentiellement parler du travail sont nombreux dans l’entreprise mais ils ne s’inscrivent pas pour autant dans une logique de discussion et de transformation.

Les leviers existent pour activer la discussion sur le travail dans ces espaces :

  • Analyser les besoins,
  • Faire un état des lieux de l’existant (cartographie),
  • Des principes pour construire l’ingénierie : Se mettre d’accord, Construire un climat de confiance, Impliquer les managers,
  • Communication et transparence,
  • Expérimenter, évaluer, déployer

 

Transformer les résistances

Lorsqu’un changement majeur (locaux, machines,….) arrive dans l’entreprise certaines résistances  peuvent apparaître.  .

Des recommandations peuvent être mises en place pour lever ces résitances :

En amont du changement :

  • Informer les salariés des enjeux et des objectifs du changement attendu. Donner du sens à ce changement, au regard de que cela apporte à l’entreprise mais surtout pour les collaborateurs impactés : exploration de nouveaux métiers, fierté de produits innovants, maintien de l’emploi, simplification du travail… il faut associer les salariés le plus tôt possible.
  • Enrichir le projet de changement en y intégrant les enjeux des collaborateurs : qu’est-ce qui, à cette occasion, peut être utile et profitable pour chaque salarié ?
  • Se concerter en amont pour repérer les multiples obstacles de la mise en œuvre. Qu’est-ce que cela va changer pour chacun, qu’est-ce que cela demandera de nouveau, quels sont les risques que l’on pourrait identifier ?
  • Faire de la pédagogie autour du projet enrichi, annoncer les étapes et dire que l’on s’autorise à l’ajuster si des points ne font pas consensus.

Au cours de la conduite du changement :

  • Associer des salariés à la préparation du changement pour anticiper les futures étapes. Quelles sont les meilleures modalités pour opérer les transformations, à quelles périodes ? A quoi faut-il penser pour préserver la production durant les perturbations ? Quelles seraient les perturbations inattendues ?
  • Impliquer les personnes concernées dès les premières étapes de la mise en œuvre. Les faire participer par des ateliers de suivi, des simulations sur plan ou sur maquette, des scenarii différents selon les conditions futures… et prendre en compte leurs remarques.

Au terme du changement :

  • Une fois le changement fait, il s’agit d’accompagner les personnes concernées dans leurs apprentissages. Besoin de s’informer, de se former, …
  • Evaluer les effets de ces modifications ; communiquer sur les résultats objectifs tout en reconnaissant les difficultés ou les possibles erreurs. Noter comment faire mieux la prochaine fois.

Ressources de l’étape

Présentation de CGF Charcuterie et témoignage de l’entreprise – 5’07

03/12/2018

CGF Charcuterie a accueilli le 13 février 2018 , une étape traitant de l’implication des salariés dans les nouveaux projets de l’entreprise. Manuel Huchin,l’un des dirigeants, nous présente l’entreprise, l’origine et l’importance d’impliquer les salariés.

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Certia Interface

07/11/2018

Le CERTIA Interface accompagne les PME agroalimentaires régionales dans leurs projets d’innovation produit et d’optimisation de process afin d’améliorer leur performance globale; notamment sanitaire, industrielle et environnementale

Voir le site

La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries( Publication du réseau Anact-Aract,2017, 17 pages)

07/11/2018

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels. Ont participé à la réalisation de ces guides : les fédérations locales, la CPRIA, l’Aract, la CARSAT, l’INBP, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des entreprises artisanales…

Ce guide est organisé autour des 6 objectifs à prendre en compte dans une démarche globale de qualité de vie au travail (QVT). Chaque section peut néanmoins se lire séparément et fournit des conseils pour agir sur un objectif donné. Vous y trouverez des principes d’action et des démarches simples, des témoignages, des exemples pratiques…, et plusieurs liens internet pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Ce guide met aussi à votre disposition une fiche pratique (autodiagnostic) qui vous permet de faire un état des lieux de votre entreprise

Voir le document

10 questions sur…la conduite des projets de transformation (Publication du réseau Anact-Aract,2017, Collection 10 questions sur…, 20 pages)

07/11/2018

Qu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l’entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l’inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d’une meilleure appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Ce guide ambitionne d’aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

Voir le document

10 questions sur les espaces de discussion – Guide pratique (Anact 2015, Guide pratique , 17 pages)

07/11/2018

Il existe différents espaces d’expression des salariés dans les entreprises, mais on n’y parle pas toujours du travail et des conditions de sa réalisation.
Cette publication décrit la nature et la vocation véritables des espaces de discussion. Elle propose des outils et méthodes pour vous aider à mener, dans ce cadre, des échanges sur le travail en vue de le transformer.Car, ici, discuter ce n’est pas bavarder : c’est délibérer, c’est décider, c’est produire du concret.

Voir le document

Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques.

13/07/2018

L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .

Voir le document

Comment bien conduire un projet de conception ? – Travail & Changement n°363 (Publication du réseau Anact-Aract,Mai/Juin 2016, Articles, 16 pages)

05/04/2018

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes.

Voir le document

Retour des participants

A l’issue de cette journée, 2 participants:

  • un référent sécurité et amélioration continue
  • une Business Manager

Nous donnent leurs points de vue sur :

  • Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
  • Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

 

Entreprise hôte

En conduisant un projet de changement en impliquant ses salariés, c’est toute l’entreprise qui se dote d’une nouvelle compétence collective : la capacité à changer.

Encore faut-il organiser la conduite du changement :

  • Associer des salariés à la préparation du changement pour anticiper les futures étapes.
  • Impliquer les personnes concernées dès les premières étapes de la mise en œuvre.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

Dernières étapes sur le thème