Aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité rencontrent des difficultés à recruter. Pour améliorer l’attractivité des métiers de la boucherie-charcuterie, Mickaël Doire a lancé la transformation numérique de son entreprise.
L’Aract Pays-de-Loire l’a accompagné pour faire de ces innovations autant d’opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail.
Cette initiative a été présentée à la Journée des initiatives territoriales, organisée par le Ministère du travail.
Consultez les synthèses des étapes passées de l'Agro Tour
Investissement et numérique : concilier performance économique et sociale (Bourgogne Franche Comté / 11 Octobre 2018)
Comme de nombreuses entreprises de la filière alimentaire, la fromagerie Jean Perrin s’interroge sur l’opportunité d’investir dans les outils numériques pour développer et pérenniser ses activités. Cette entreprise a procédé à de nombreux investissements tant sur les aspects environnementaux que technologiques. Mais comment intégrer le facteur humain dans les projets d’investissement ?
C’est à l’occasion d’une étape de l’Agro Tour en Bourgogne Franche Comté, évenement organisé par l’AREA et l’ARACT de Bourgogne-Franche-Comté et soutenu par les pouvoirs publics, que ces questions ont été abordées.
Les points saillants de l’étape
« Les ordinateurs ne font pas tout, il faut laisser la place à l’Humain »
Les points forts de la démarche
Le projet de transformation numérique s’intègre dans une démarche RSE : c’est surtout la complémentarité dans leur démarche et des axes travaillés en direction :
- des consommateurs, pour une meilleure prise en compte de leur santé via l’information sur les produits (transparence des traçabilités et des contrôles des produits)
- des travailleurs : des démarches participatives, des expérimentations sur l’organisation du travail, la transmission de savoir-faire et la montée en compétences (CQP)
- des éleveurs : un travail en majorité avec des éleveurs locaux
- des partenaires locaux : une mise en réseau de partenaires pour une visée de développement local (marchés de producteurs locaux organisés dans l’année par exemple)
Une des finalités du projet numérique : un partage de l’information et des connaissances par tous pour « éviter que le savoir soit détenu par une seule personne »
Dans les pistes évoquées, l’entreprise s’entoure de partenaires et envisage de s’appuyer sur des experts sur la question de l’investissement numérique.
Concilier performance économique et sociale dans un projet d’investissement numérique : quelques conditions
- Des outils numériques développés en complément de ceux qui existent, ce qui demande de tenir compte des outils existants, de bien les connaître pour repérer ce qu’il font et pour identifier leurs atouts et leurs limites
« Il n’est pas nécessaire de faire table rase de l’existant » - Une singularité de chaque démarche : les solutions de l’entreprise ne sont pas celles d’une autre. Si chaque solution est spécifique, ce qui ne change pas , c’est la démarche d’analyse et d’identification des besoins pour trouver les solutions.
L’écueil à éviter « c’est de rechercher la solution avant d’avoir posé le problème » - Les besoins de ce type de projet : un management proximité, de l’écoute, une confiance et l’art du compromis
- Une culture de l’entreprise qui favorise l’autonomie, la prise d’initiatives et qui permet aux salariés d’apporter des solutions
- Une gestion de projet avec une priorisation des actions, des ajustements et le principe d’« essai-erreur »
Un projet d’investissement numérique avant-gardiste,
- c’est un projet au service de l’entreprise et du territoire, qui concilie les intérêts et les besoins des dirigeants, des salariés, des consommateurs et des acteurs locaux
- c’est un projet qui anticipe et prend en compte ses impacts sur l’activité de travail, tant sur le volet économique, environnemental que social
En ce sens , le projet numérique de l’entreprise contribue au développement local et territorial.
Ressources de l’étape
Une boucherie connectée qui améliore la QVT – Cas d’entreprise – 1’53
07/01/2019
Présentation de la fromagerie Jean Perrin et de ses projets « numériques » – Témoignage d’entreprise – 3’47
03/01/2019
La Fromagerie Jean PERRIN a accueilli la première étape AgroTour en Bourgogne Franche Comté le 11/10/2018. Cette étape s’intitulait « Investissement & Numérique : concilier performance économique et sociale ». A cette occasion, Jean-luc PERRIN, Directeur délégué, nous présente son entreprise, les principaux enjeux liés à l’introduction d’outils numériques ainsi quelques actions mises en oeuvre ou à venir sur ce sujet.
Apport des outils numériques dans la prévention des TMS – Témoignage d’expert – 3’19
03/01/2019
Le 11 Octobre 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en Bourgogne Franche Comté dans la Fromagerie Jean PERRIN à Cléron (25), Mohsen ZARE, Docteur et Enseignant-Chercheur en ergonomie et biomécanique à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) Professeur est intervenu pour nous exposer les enjeux de la prévention des Troubles Musculosquelletiques (TMS). Il a notamment axé ses propos sur l’intérêt que présente les outils numériques dont la réalité virtuelle pour prévenir ses risques professionnels.
Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.
Transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur » – Explo n° 1 – Anact – Novembre 2018 – 13 pages
07/01/2019
Face au foisonnement des outils technologiques et applicatifs dans l’entreprise, des innovations de produits et de services,de l’évolution des modèles d’affaires et des changementsorganisationnels, les entreprises « traditionnelles » semblent parfois aussi perplexes qu’envoûtées par les promesses et les menaces inlassablement formulées de la transition numérique.
Ce premier numéro des Cahiers d’exploration entend aider le lecteur – chef de projet, décideur, étudiant, chercheur, syndicaliste – à déconstruire quelques idées reçues et à faire le point sur les manières dont le social et la technique s’incorporent mutuellement. La transformation numérique des entreprises est trop souvent présentée comme naturelle et indiscutable, alors même qu’elle nécessite que de nouveaux compromis socio-productifs soient négociés : c’est à cette condition que les contraintes du numérique pourront être converties en ressources pour le développement de la qualité de vie au travail.
Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques.
13/07/2018
L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .
Retour des participants
A l’issue de cette journée, 5 participants :
- deux étudiants – Master S.A.P.I.A.A
- un directeur technique
- deux conseillères formation Opcalim
nous donnent leurs points de vue sur :
- Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
- Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation
Entreprise hôte
Découvrez l’expérience de la Fromagerie Jean Perrin. Cette entreprise a procédé à de nombreux investissements tant sur les aspects environnementaux que technologiques.
Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation
Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?