Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > Le numérique au service de la conception chez Metarom à Boves le 14 mars 2019

Le numérique au service de la conception chez Metarom à Boves le 14 mars 2019

Basée à Boves (80), l’entité française du groupe ne s’est pas contentée de mieux répondre aux besoins de ses clients et aux obligations d’hygiène et de sécurité propres au secteur de l’agro-alimentaire. Elle a pris soin d‘investir dans des équipements améliorant significativement les conditions de travail des collaborateurs. Pour cela, l’entreprise s’est appuyée sur une démarche participative pour définir les besoins, anticiper les changements et prendre en compte le travail quotidien dans leur conduite de projet. Afin de lier les parties prenantes du projet, des outils pour simuler les transformations futures ont été nécessaires afin d’éviter les erreurs de conception qui peuvent s’avérer parfois lourdes de conséquences.

2 ateliers animés en parallèle ont permis d’amener un éclairage deux outils d’aide à la simulation

Simuler avec méthode

Imaginer et se projeter dans de nouvelles situations de travail, en se rapprochant le plus possible du réel, avec des critères très opérationnels… C’est possible à condition de préparer et d’animer la démarche de simulation !

Les outils de simulation sont mobilisables à plusieurs moments d’un projet de transformation

  • en exploration pour préciser l’ensemble des critères à considérer avec les différentes parties prenantes;
  • en cours d’élaboration des solutions pour mettre à l’épreuve certaines orientations, les comparer, objectiver des choix;
  • en finalisation de conception de situations de travail avec des scénarios précis pour arrêter des spécifications.

Fonctionnalités et points forts de la table interactive

Elle est particulièrement adaptée pour simuler des implantations, flux, process, organisations.

Des avatars dotés de puces RFID permettent d’identifier salariés et objets, de les déplacer sur une table contenant des plans chargés à l’avance. On procède par itération en ajustant des paramètres jusqu’à ce que le scénario simulé soit satisfaisant en termes de conditions de travail ou d’usage, d’exigences qualité, service rendu à l’usager, etc. On peut aussi enregistrer différents circuits ou flux.

Facilité de projection, participation active, construction collective :

Ce support de simulation est particulièrement apprécié par ses utilisateurs car il donne une représentation facilement accessible de l’environnement futur; il permet une participation directe des personnes concernées, salariés et usagers; il facilite les échanges avec l’ensemble des parties prenantes. « Tout le monde joue le jeu autour de la table ».

La réalité virtuelle en espace immersif

Conception de produit et machine, nouveau poste de travail, implantation de ligne, création de bâtiment… : il est possible de faire appel à la réalité virtuelle, notamment pour les questions de dimensionnement et d’accessibilité.

Cette technologie permet de simuler et d’explorer des environnements en 3D à partir de données numériques. L’espace immersif ou CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement) est proposé à l’IndustriLAB, plateforme d’innovation développée par le Conseil Régional au service des entreprises des Hauts-de-France.

L’utilisateur équipé de lunettes 3D se retrouve au sein d’une pièce où un environnement 3D est projeté sur l’ensemble des murs/écrans qui la compose. Ses mouvements sont suivis et enregistrés, les images affichées sont adaptées en fonction de ses déplacements.

Puissance de l’immersion en 3D, possibilité d’interaction, importance de la préparation :

L’espace ouvert du CAVE, contrairement au casque de réalité virtuelle qui confine l’utilisateur en milieu fermé, favorise l’interaction. C’est une ressource utile pour des revues de projet où chacun peut échanger au sein de l’univers développé.

L’immersion à l’échelle 1:1 est très impressionnante et l’outil particulièrement séduisant, mais pas d’improvisation ! Préparation et animation rigoureuses sont indispensables pour disposer de données

Ressources de l’étape

Témoignage d’une participante à l’Etape METAROM – 1’32

20/08/2019

Présentation de METAROM et témoignage de l’entreprise

19/08/2019

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Industrie du futur

19/08/2019

Ce programme à pour but d’aider les entreprises à la modernisation de leur organisation dans le but de gagner en productivité, en compétitivité et de répondre toujours plus vite aux besoins de leurs clients en définissant un plan d’action concret auprès de l’entreprise.

L’accompagnement se fait par un consultant labellisé Industrie Du Futur en 10 jours afin d’aider l’entreprise à préciser ou confirmer son projet, ses besoins et une expertise sur les choix réalisés dans le cadre de ce projet en 5 phases :

  • Phase initiale : cadre du diagnostic
  • Diagnostic Sobr’iaa
  • Diagnostic stratégique
  • Diagnostic complémentaire ciblé
  • Plan d’actions et plan d’investissement
  • Évaluation et suivi

 

Industrie du futur intervient sur 4 axes :

  • Technologiques
  • Organisationnelles
  • Humaine et Sociétale
  • Environnementale

Voir le site

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Certia Interface

19/08/2019

Le CERTIA INTERFACE a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur projet d’innovation (mise au point et commercialisation d’un nouveau produit, nouvel emballage, optimisation de procédé de fabrication) en les orientant vers les centres de compétences adaptés à leur projet.

Son rôle :

  • Animer les réseaux d’experts : mettre en relation et utiliser l’intelligence collective dans le cadre d’un réseau d’acteurs de l’agroalimentaire
  • Transférer les connaissances par la mise en place et la coordination d’actions collectives en innovant grâce au codesign visant à améliorer la performance globale
  • Inciter les entreprises à innover en informant, en expérimentant, en montrant que c’est possible grâce aux différentes rencontres.
  • Accompagner les projets d’entreprises en boostant le développement économique régional par l’accompagnement individuel des entreprises dans leurs projets de développement et démarches d’innovation.

Voir le site

Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques – Guide pratique (Aract NORD-PAS-DE-CALAIS, 2015, guide méthodologique, 24 pages)

19/08/2019

L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .

Voir le document

TMS en agroalimentaire : comment faire ?

19/08/2019

Ce guide de 4 cas d’entreprises est un aperçu d’une action collective et des solutions mises en place par les entreprises pour engager une démarche de prévention durable des TMS

Voir le document

Retour des participants

Entreprise hôte

Basée à Boves (80), l’entité française du groupe ne s’est pas contentée de mieux répondre aux besoins de ses clients et aux obligations d’hygiène et de sécurité propres au secteur de l’agro-alimentaire. Elle a pris soin d‘investir dans des équipements améliorant significativement les conditions de travail des collaborateurs. Pour cela, l’entreprise s’est appuyée sur une démarche participative pour définir les besoins, anticiper les changements et prendre en compte le travail quotidien dans leur conduite de projet. Afin de lier les parties prenantes du projet, des outils pour simuler les transformations futures ont été nécessaires afin d’éviter les erreurs de conception qui peuvent s’avérer parfois lourdes de conséquences.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

Dernières étapes sur le thème