2 ateliers animés en parallèle ont permis d’amener un éclairage deux outils d’aide à la simulation
Simuler avec méthode
Imaginer et se projeter dans de nouvelles situations de travail, en se rapprochant le plus possible du réel, avec des critères très opérationnels… C’est possible à condition de préparer et d’animer la démarche de simulation !
Les outils de simulation sont mobilisables à plusieurs moments d’un projet de transformation
- en exploration pour préciser l’ensemble des critères à considérer avec les différentes parties prenantes;
- en cours d’élaboration des solutions pour mettre à l’épreuve certaines orientations, les comparer, objectiver des choix;
- en finalisation de conception de situations de travail avec des scénarios précis pour arrêter des spécifications.
Fonctionnalités et points forts de la table interactive
Elle est particulièrement adaptée pour simuler des implantations, flux, process, organisations.
Des avatars dotés de puces RFID permettent d’identifier salariés et objets, de les déplacer sur une table contenant des plans chargés à l’avance. On procède par itération en ajustant des paramètres jusqu’à ce que le scénario simulé soit satisfaisant en termes de conditions de travail ou d’usage, d’exigences qualité, service rendu à l’usager, etc. On peut aussi enregistrer différents circuits ou flux.
Facilité de projection, participation active, construction collective :
Ce support de simulation est particulièrement apprécié par ses utilisateurs car il donne une représentation facilement accessible de l’environnement futur; il permet une participation directe des personnes concernées, salariés et usagers; il facilite les échanges avec l’ensemble des parties prenantes. « Tout le monde joue le jeu autour de la table ».
La réalité virtuelle en espace immersif
Conception de produit et machine, nouveau poste de travail, implantation de ligne, création de bâtiment… : il est possible de faire appel à la réalité virtuelle, notamment pour les questions de dimensionnement et d’accessibilité.
Cette technologie permet de simuler et d’explorer des environnements en 3D à partir de données numériques. L’espace immersif ou CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement) est proposé à l’IndustriLAB, plateforme d’innovation développée par le Conseil Régional au service des entreprises des Hauts-de-France.
L’utilisateur équipé de lunettes 3D se retrouve au sein d’une pièce où un environnement 3D est projeté sur l’ensemble des murs/écrans qui la compose. Ses mouvements sont suivis et enregistrés, les images affichées sont adaptées en fonction de ses déplacements.
Puissance de l’immersion en 3D, possibilité d’interaction, importance de la préparation :
L’espace ouvert du CAVE, contrairement au casque de réalité virtuelle qui confine l’utilisateur en milieu fermé, favorise l’interaction. C’est une ressource utile pour des revues de projet où chacun peut échanger au sein de l’univers développé.
L’immersion à l’échelle 1:1 est très impressionnante et l’outil particulièrement séduisant, mais pas d’improvisation ! Préparation et animation rigoureuses sont indispensables pour disposer de données