Nicolas Guittard, responsable de l’exploitation, nous présente son activité ainsi que le projet mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.
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Le GAEC du midi, accompagné par la MSA et un ergonome consultant a repensé son atelier de production pour améliorer les conditions de travail tout en préservant la qualité et la spécificité du produit AOP St Nectaire. En s’appuyant sur du partage de pratique et la mise en discussion du travail, une réflexion sur l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage à la vente, est engagée pour trouver le meilleur équilibre entre qualité des produits, bien-être des femmes et des hommes, respect de l’environnement, bien-être animal et ancrage territorial, une approche très systémique pour cette exploitation de 7 personnes dont 3 salariés.
Attaché à la qualité de la production comme à la qualité des conditions de travail, le GAEC du midi mène une démarche visant à repenser l’organisation et les conditions de travail, en s’appuyant sur deux piliers : l’approche ergonomique et l’approche éthologique
Sensibilité des animaux aux bruits, aux hormones (et donc au stress l’éleveur), au toucher, au goût, rythmes de l’animal, autant d’élément de compréhension des comportements animaux qui apportent de nouvelles clés pour penser les pratiques d’élevage et concevoir l’environnement de travail. Un travail de formation et d’accompagnement a été réalisé avec les éleveurs au GAEC du midi.
« Nous avons réaménagé des espaces en fonction des besoins des animaux ce qui leur apporte un bien-être. »
« Je prends le temps d’être présent auprès des animaux sans forcément intervenir, pour créer un rapport de confiance, ils sont habitués à ma présence »
(Marien Tournaire, salarié du GAEC)
Le service Santé et Sécurité de la MSA conduit depuis plusieurs années un partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UFR STAPS), dans le but d’agir en commun pour la prévention dans le milieu agricole. Dans ce cadre, le service propose à ses adhérents des actions dans le champ de l’ergonomie, soutenant ainsi la recherche et les formations dans ce domaine.
Au GAEC du Midi, l’intervention d’un ergonome, basé un état des lieux global de la fromagerie a permis de repérer les points à améliorer :
Des actions très concrètes ont permis de réduire significativement les contraintes de travail : aménagements au niveau de la laveuse, conception de nouveaux matériels pour l’affinage, le stockage et le transport. Le GAEC poursuit ses réflexions et c’est maintenant à la conception des moules qu’il s’attache.
L’étape Agro Tour a été l’occasion de mettre en discussion avec des producteurs, des salariés et des acteurs de la profession, ces questions : que prendre en compte pour penser le travail en agriculture fromagère en lien avec les différents enjeux du secteur ? Qui associer à la réflexion et à l’action ? Comment se faire accompagner ? Pourquoi et comment faire du lien entre les acteurs du territoire ?
De l’élevage à la vente du fromage, qui peut agir ?
« Chacun a amené ses solutions et son point de vue pour trouver des améliorations »
« Pour concevoir de nouveaux matériels, notamment des grilles d’affinage et chariots, nous nous sommes appuyés sur un fabricant qui a pris en compte nos exigences »
« L’objectif aujourd’hui est de continuer à réfléchir avec les acteurs de la filière »
(Nicolas Guittard, associé du GAEC)
Qualité des produits, santé et sécurité au travail, bien-être animal, articulation entre vie privée et professionnelle, environnement, … cette démarche est porteuse de sens pour les professionnels.
« Nous n’avons pas mesuré la performance au sens de la productivité mais la démarche a apporté du dialogue et des améliorations concrètes avec une nette diminution des contraintes de travail, tout en mettant en avant la qualité des produits. C’est valorisant pour nos métiers comme pour nos territoires et il est important aujourd’hui que ceux-ci soient attractifs. » (Nicolas Guittard, Associé du GAEC)
20/07/2022
Nicolas Guittard, responsable de l’exploitation, nous présente son activité ainsi que le projet mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.
20/07/2022
Romain Domingues, Ergonome consultant (cabinet Aphos ergonomie au moment de l’accompagnement du GAEC en 2020) et Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de Bovin, nous présentent deux approches qui permettent de concevoir différemment le travail en agriculture fromagère favorisant ainsi l’amélioration des conditions de travail et la performance.
20/07/2022
Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un commerce qui renforce l’attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail.
Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d’appréhender les situations.
20/07/2022
En 2018, dans le cadre d’une étude pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Anact a accompagné 12 projets de circuits de proximité au moyen d’un dispositif d’innovation collaborative. Ces travaux ont mis en évidence que ces projets sont tous traversés par la nécessité de refonder le travail sur l’ensemble de la filière (de l’élevage à la distribution).
20/07/2022
Cette recherche-action menée au sein de 29 exploitations de production laitières en Lorraine et en Champagne-Ardenne montre que l’introduction d’un robot de traite dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’éleveur.
L’Aract Grand Est organise en fin d’année 2022 un agro tour sur ce thème : https://grandest.aract.fr/la-robotisation-participe-t-elle-la-qualite-de-vie-au-travail
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A l’issue de cette journée 2 participants :
nous donnent leur point de vue sur :
LE GAEC du midi, accompagné par la MSA et un ergonome consultant a repensé son atelier de production pour améliorer les conditions de travail tout en préservant la qualité et la spécificité du produit AOP St Nectaire. En s’appuyant sur du partage de pratique et la mise en discussion du travail, une réflexion sur l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage à la vente, est engagée pour trouver le meilleur équilibre entre qualité des produits, bien-être des femmes et des hommes, respect de l’environnement, bien-être animal et ancrage territorial, une approche très systémique pour cette exploitation de 7 personnes dont 3 salariés.
Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?