Malteurop Vitry-Le-François (51) a accueilli le 7 Février 2018, une étape traitant de la culture de prévention des risques professionnels. Garance Antoine Vaudin, Responsable Qualité Hygiène Sécurité de la Business Unit France/Allemagne, nous présente le groupe, les activités d’une malterie et les principaux risques professionnels auxquels les personnels peuvent être exposés.
Consultez les synthèses des étapes passées de l'Agro Tour
Développer une culture de prévention des risques professionnels (Grand Est / 7 Février 2018)
La sécurité alimentaire des clients est une préoccupation quotidienne des entreprises de la filière alimentaire. La mise en sécurité des installations et la prévention des risques professionnels pour les salariés qui y travaillent est en enjeu tout aussi important. Sécuriser les machines, investir dans des équipements de protection collectifs et individuels est obligatoire et nécessaire, mais doit également s’accompagner d’une démarche de prévention impliquant tous les niveaux de l’entreprise (direction, management, employés et leurs représentants) pour éviter et prévenir les situations d’exposition de tous les personnels permanents et occasionnels.
Le témoignage de Malteurop sur son site de Vitry le François a été le support d’une étape dédiée à cette thématique.
Ressources de l’étape
Présentation de Malteurop et de sa politique prévention des risques -Témoignage d’entreprise- 3’48
04/04/2018
Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.
PERFéCO SANTé Créer un déclic pour mieux prendre en compte la santé au travail dans la stratégie de l’entreprise – Guide pratique (ARAVIS, 2015, guide méthodologique, 16 pages)
21/03/2018
Des équipes en bonne santé mentale et physique sont plus engagées, plus performantes et plus innovantes. Et pourtant… Certains dirigeants perçoivent d’abord la santé au travail comme facteur de coûts pour l’entreprise ou comme un luxe difficilement compatible avec leurs préoccupations en temps de crise. D’autres enfin se sentent démunis et ne savent pas où situer leur entreprise, ni comment progresser.
Partant de ces constats, le dispositif PerfEco’Santé consiste à expérimenter de nouvelles méthodes pour « créer un déclic » chez les dirigeants, les inciter à mieux prendre en compte la santé au travail et à l’intégrer dans leur réflexion stratégique. Ce dispositif conduit par Aravis, l’Aract Rhône-Alpes, avec l’Institut romand de Santé au Travail de 2014 à 2015, a permis de développer un outil de sensibilisation et un outil d’estimation des coûts induits par la non prise en compte de la santé au travail. Au total, 32 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement en France et en Suisse.
Issu de ce travail, ce guide pratique propose des repères et des outils accessibles pour :
questionner les pratiques de l’entreprise en santé au travail,
prendre la mesure des perturbations en lien avec la santé au travail,
évaluer le coût de ces perturbations et des mesures correctrices.
À partir de données facilement mobilisables, ces différents outils ont vocation à aider l’entreprise à créer une dynamique interne pour passer à l’action.
Vers une culture de prévention des risques professionnels – Travail & Changement n°365 (Publication du réseau Anact-Aract,Octobre-Novembre-Décembre 2016, Articles, 16 pages)
21/03/2018
Réparation. Protection. Prévention. Telles sont les trois grandes étapes que nous avons traversées en plus d’un siècle pour prendre en charge les risques professionnels dans notre pays. Le passage de l’une à l’autre, toujours lent, a reflété un niveau de maturité supplémentaire dans la compréhension des ressorts de la santé au travail.
Mais à peine commençons nous à nous approprier la portée pratique des principes généraux de prévention, véritable révolution culturelle, une quatrième étape se fait jour : la promotion. Promouvoir la santé signifie que le travail n’est plus seulement organisé autour d’une démarche d’évaluations préalable et systématique des risques, ce qui est déjà très vertueux, mais de la recherche des facteurs favorables à un environnement de travail propice au développement de la santé.
Le pari, au passage, est qu’on en tirera non pas une économie de coûts, mais un bénéfice de performance. Faire de la culture de prévention, au sens de la qualité de vie au travail, un réflexe managérial au quotidien, voilà la prochaine étape qui s’annonce et qui sera probablement le moyen de tenir la promesse d’une nouvelle amélioration des conditions de travail.
Retour des participants
A l’issue de cette journée, 4 participants
- un conseiller prévention de la MSA
- une responsable de production
- 2 managers de production
nous donnent leurs points de vue sur
- Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
- Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation
Entreprise hôte
Malteurop accueille une étape Agro Tour au sujet de « préserver la santé et maintenir en emploi les personnels »
Les risques d’explosion et d’ensevelissement à l’occasion d’opérations de nettoyage ou d’interventions dans les cellules de stockage d’un silo sont les 2 principaux risques professionnels auxquels sont confrontés le groupe Malteurop. Pour y faire face, l’entreprise mise sur une culture de prévention globale et intégrée à tous les niveaux de l’entreprise, sans oublier de sensibiliser les populations présentes de manière occasionnelle mais potentiellement tout autant exposées : les entreprises sous-traitantes qui interviennent sur le site et les personnels intérimaires en particulier.
Synthèses sur le thème :
Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels
La dégradation de la santé des travailleurs se traduit par des problèmes d’absentéisme, d'inaptitude, de difficultés de recrutement, de turn-over, d’engagement du personnel,... Elle a un impact sur la capacité de l'entreprise à gagner ou maintenir une position concurrentielle. Avec le vieillissement des populations au travail et l’allongement des carrières professionnelles, la qualité des conditions de travail est un enjeu majeur. Réduire les contraintes et développer les ressources en situation de travail, donner les moyens de bien faire son travail et de se préserver, la prévention demande un engagement collectif, participatif et méthode. Comment agir et intégrer durablement la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise ?