Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques, Christian RENARD, Directeur du vignoble Veuve Cliquot, nous livre sa vision de son métier et de sa transmission. Après 40 ans de maison, Christian RENARD, prépare sa succession, et ce depuis 5 ans, avec la personne choisie pour le remplacer. Ils partagent le même bureau depuis 2 ans et arrivent désormais « à se comprendre sans se parler » explique Christian RENARD. Des rituels se sont installés entre eux, notamment ces points de rendez-vous sur l’histoire des métiers et de la maison. Il aime à rappeler que « l’élève transmet aussi des choses au maître. La transmission c’est cela : un aller-retour où chacun doit pouvoir en apprendre de l’autre ».
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Transmettre les savoirs et compétences stratégiques (Grand Est / 5 Juillet 2016)
Pour les entreprises de la filière alimentaire, si le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle est un enjeu majeur pour maintenir et développer un niveau de performance et un avantage concurrentiel, la question du transfert de certains savoir-faire stratégiques détenus par quelques salariés occupant des postes clés par exemple, en fin de carrière, peut s’avérer cruciale, voire vitale pour l’entreprise. Dès lors, comment préserver les savoir-faire professionnels dans un contexte de vieillissement des populations ? Comment transmettre les meilleures façons de faire et tout ce qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’école ?
La Maison Moet & Chandon a accueilli une étape de l’Agro Tour portant sur ce sujet afin de témoigner des actions anticipatrices qu’elle met en oeuvre pour préparer la relève de ses œnologues, métier aux multiples facettes, dont une large part des compétences s’acquiert et se bonifie au fil des années…
Les points saillants de l’étape
L’étape a débuté par une présentation détaillée de la Maison Moët et Chandon sur la méthodologie mise en œuvre à l’occasion de sa démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité de penser la question des compétences en lien étroit avec le projet stratégique de l’entreprise pour les 5, 10 ans à venir.
Etablir une cartographie des compétences présentes
Une telle démarche de GPEC suppose la réalisation d’un diagnostic de l’existant afin de bien connaître les ressources présentes. Véritable état des lieux approfondi des compétences présentes en lien avec le projet stratégique, il permet alors d’identifier des emplois « sensibles » :
- les emplois les plus exposés aux conséquences des évolutions économiques ou technologiques par exemple
- les emplois stratégiques (cœur de métier de l’entreprise)
- les emplois dont les effectifs vont être réduits
- les emplois dont le contenu doit évoluer
- les emplois clés ou émergents pour le développement des activités
- …
Cette cartographie s’obtient en croisant et analysant différentes sources de données relatives à la répartition des effectifs (statuts, ancienneté, typologie de contrats, niveau de qualification, pyramides des âges, répartition des hommes et des femmes par fonction et par statut, ….) et toujours en lien avec la nature des activités de travail et le projet stratégique de l’entreprise. Ces données sont souvent détenues par différentes fonctions dans l’entreprise (RH, production,…) d’où un nécessaire travail en commun pour les croiser.
Cette cartographie débouche sur une mesure des écarts entre les ressources actuelles et les besoins futurs en effectifs et en compétences.
Elaborer le plan d’actions GPEC
Le travail de cartographie réalisé, il permet la définition de mesures d’adaptation, de développement et de tranfert des compétences., c’est le plan d’action GPEC. Ce n’est pas un plan de formation, mais il propose différents leviers d’actions en fonction du (des) risque(s)identifié(s). Ces actions prennent différentes formes alliant des registres et outils GRH (formations, bilan de compétences, VAE,…) mais aussi des actions plus organisationnelles (tutorat, parrainage, travail en binôme,…). Ce plan d’actions dialogué (parfois négocié) avec les partenaires sociaux de l’entreprise donne la feuille de route pour plusieurs années.
Créer les conditions de l’apprentissage
Nombre de participants à cette étape étaient des représentants d’autres maisons de champagne. Beaucoup d’échanges, d’interventions et d’illustrations ont pointés les dispositifs d’apprentissage, de tutorat, de compagnonnage et plus généralement les formes d’apprentissage en situation de travail comme relativement adapté à la « transmission » du métier d’œnologue. En effet, Œnologue est d’abord un titre (diplôme national d’œnologie), mais c’est aussi un métier pluriel, un savoir associé à d’autres acquis, par des formations connexes (gestion, commerce, management, HQSE…).
L’activité de l’œnologue est complexe et multiple et le travail du vin n’est finalement qu’une part très faible de son activité. De la vigne à la bouteille finalisée, l’œnologue est « un chef d’orchestre » qui doit maîtriser ce qui touche à l’univers du goût, la recherche et le développement, la connaissance du processus d’organisation de la production industrielle, le management, la communication, la formation…
L’enjeu est donc pour les entreprises de pouvoir organiser des « environnements capacitants » (Falzon, 2013), environnements permettant l’apprentissage et le développement dans et par le travail. Ces environnements seront propices au partage de cet amour du produit dans un métier finalement assez solitaire : par la mise en place et l’animation de référentiel de compétences, la formation, le tutorat, l’organisation collective du partage ou la mise en œuvre de techniques en ingénierie de formation axées sur l’analyse de l’activité.
Ressources de l’étape
Le point de vue d’un directeur de vignoble sur la transmission du métier – Témoignage d’invité – 4’07
24/04/2018
Le témoignage d’une universitaire sur les compétences des oenologues en situation de travail – Témoignage d’invité – 7’06
24/04/2018
Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques,Emmanuelle LECLERCQ, sociologue du travail maître de conférences HDR à l’université de Reims, nous expose sa vision et sa définition de la notion de compétences en la replaçant au coeur des situations de travail.
Présentation de Moet & Chandon et de ses enjeux d’évolution des compétences – Témoignage d’entreprise – 7’29
24/04/2018
Moët & Chandon a accueilli le 05 Juillet 2016, une étape traitant de la transmission des savoirs et des compétences stratégiques. Cyrille COURTOIS, Directeur des Ressources Humaines chez Moët Hennesy Champagnes, nous présente l’entreprise, et les enjeux d’évolution des compétences de ses salariés pour maintenir un savoir faire ancestral tout en répondant aux exigences de modernité du monde du travail actuel.
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Les enjeux compétences dans les industries agroalimentaires-guide pratique-ACT méditérannée. Mars 2009 – 28 pages
27/04/2018
Un guide élaboré pour aider toute TPE/PME de l’agroalimentaire à construire et mettre en oeuvre une démarche de gestion des compétences adaptée à sa situation. Des diagnostics, plan d’action, démarches participatives et expérimentations par les entreprises constituent ce guide.
Retour des participants
A l’issue de cette journée, 3 participants
- une conseillère de la CRMA
- un directeur d’établissement
- une responsable des ressources humaines
nous donnent leurs points de vue sur
- Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
- Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation
Entreprise hôte
Moet et Chandon accueille une étape Agro Tour au sujet « d’entretenir et développer les compétences »
Dans un contexte d’évolution démographique de sa population et la perspective d’importants départs en retraite d’ici 2020, la Maison de champagne Moët & Chandon s’est lancée dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences anticipatrice, une politique de formation et d’intégration forte et la création d’un institut des métiers de l’excellence. Ces différents éléments constitutifs de sa politique RH visent la préservation des savoir-faire traditionnels tout en s’inscrivant dans une nécessaire modernité pour répondre aux exigences de sa clientèle internationale.
Synthèses sur le thème :
Entretenir et développer les compétences
Mobiliser et combiner des ressources de façon pertinente au regard des finalités poursuivies et en fonction des caractéristiques de la situation... Les compétences individuelles et collectives se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle. Cet ensemble de manières de faire est difficile à formaliser et à expliciter, il constitue des compétences souvent stratégiques pour l'entreprise. Comment entretenir, développer et conserver ces compétences dans l'entreprise ?