A l’occasion de l’étape Agro Tour du 14/11/2023 organisée à la Régie Rurale de Vaillant (52), Jean-Pierre JOLIFF, Ergonome & Chargé de mission à l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail du Grand Est, nous a présenté une démarche participative réalisée avec les salariés en insertion et leur encadrement technique pour analyser simplement les différents flux : flux de matières, flux de personnes, flux de circulation,….Cet outillage baptisé Optimise PratiQ, permet à un collectif d’identifier les différentes problématiques liées aux flux et d’amorcer des pistes de transformations au bénéfice d’une meilleure efficacité organisationnelle et de meilleures conditions de travail pour les salariés concernés.
Centre de ressources
Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.
OPTIMISE PRATIQ : UN OUTIL PARTICIPATIF D’ANALYSE DES FLUX – TEMOIGNAGE D’EXPERT -3’10
30/01/2024
PRESENTATION DE LA REGIE RURALE ET DE SON PROJET DE REAMENAGEMENT DE SA PLATE-FORME LOGISTIQUE -TEMOIGNAGE D’ENTREPRISE- 4’05
30/01/2024
La REGIE RURALE de VAILLANT (52) a accueilli une étape AgroTour en Grand Est le 14/11/2023. Cette étape s’intitulait « Savoir optimiser sa chaîne logistique pour faire mieux en peinant moins ». A cette occasion, Aline PAINDAVOINE, Directrice de la structure, nous présente cette association, membre du réseau Cocagne, ainsi que les principaux enjeux liés au développement de son activité de maraîchage biologique.
Guide Exosquelettes MSA / Aract Nouvelle-Aquitaine
30/11/2023
Découvrez le Guide et les étapes pour structurer un projet d’introduction d’exosquelette dans une organisation agricole. Ce guide a été élaboré par la MSA Gironde et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine.
10 idées reçues sur les exosquelettes
29/11/2023
Ce document s’adresse aux chefs d’entreprise tentés par l’acquisition d’exosquelettes. Ces derniers font en effet naître un espoir d’amélioration des conditions de travail, notamment du fait de l’allègement de la charge physique qu’ils sont censés favoriser. A tort ou à raison ?
Pour aider les chefs d’entreprise à mieux appréhender les conséquences de l’utilisation des exosquelettes sur la santé et la sécurité de leurs salariés, ce document propose, en dix idées reçues, de faire le tri entre croyances et connaissances actuelles.
Guide préventeurs INRS – Acquisition et intégration d’un exosquelette en entreprise
29/11/2023
Ce guide, destiné aux préventeurs, permet à l’entreprise d’appréhender les nombreuses questions posées par l’intégration d’un exosquelette. Il propose une démarche allant de la définition du besoin d’assistance physique jusqu’à son intégration en situation réelle de travail.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DU CHATEAU LAFITE – TÉMOIGNAGE D’ENTREPRISE – 1’38
28/11/2023
Le Chateau Lafite fait partie des 9 structures ayant été accompagnées par l’ARACT et la MSA Gironde dans le cadre d’une action collective sur l’intégration des exosquelettes dans la viticulture. Cette démarche avait pour but d’interroger les entreprises sur leurs pratiques de réflexion avant l’achat de nouveau matériel. Lors de nos investigations terrain, nous avons constaté que du matériel reste stocké sans jamais être utilisé, par manque d’identification du besoin réel. Des salariés du Chateau Lafite font part de leur témoignage sur l’introduction d’exosquelettes dans leur quotidien. Limites et avantages, ils reviennent sur cette démarche dans sa globalité et font le point sur l’état d’avancement de ce projet. Après plus d’un an d’accompagnement, les entreprises expérimentent et testent toujours leur matériel. Les retours sont de manière générale plutôt positifs, même si des adaptations ont été nécessaires pour répondre aux contraintes individuelles (hommes / femmes, morphologies, organisation du travail, spécificité géographique).
Introduction d’une nouvelle technologie en entreprise : de la prévention à la mise en action – témoignage d’expert – 2’54
28/11/2023
Comme dans la viticulture, le secteur du Bâtiment est confronté à des difficultés de recrutement, fidélisation, impacts sur la santé. L’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a depuis plusieurs années mené des expérimentations sur la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). L’une de ces expérimentations portant sur les exosquelettes, réalisée avec la population des peintres, a permis de mettre en évidence des retours sensiblement identiques à ceux dans la viticulture : modification des organisations du travail, réflexion autour des devenirs des métiers, formations, etc.
Benoît Langard témoigne sur ces retours d’expérience menés depuis plusieurs années par la structure et détaille les enjeux à relever dans le futur pour le secteur. La question de préservation de la santé des travailleurs est un enjeu majeur et une priorité des organisations du travail, la thématique restant à investiguer et à sécuriser.
Nouvelles technologies en entreprise : étapes, avantages et limites – témoignage d’expert – 2’20
28/11/2023
Le milieu de l’industrie et de l’aéronautique cherchent depuis de nombreuses années à relever des défis afin de rester compétitif et résoudre des problématiques de production (coûts, qualité, délais). Ces secteurs sont une référence en termes de retours d’expérience puisqu’ils utilisent la robotique, la cobotique et les exosquelettes dans leurs activités. Dans un premier temps prudent au sujet de la massification des exosquelettes sur leurs sites industriels, le groupe SAFRAN expérimente le déploiement d’exosquelettes sur certaines tâches précises (réduction du coût physique, exigence en termes de qualité).
Hugo Portejoie porte son regard sur l’introduction des nouvelles technologies dans les organisations du travail et plus spécifiquement au sein du groupe SAFRAN.