Centre de ressources

Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.

Les 5 étapes pour intégrer l’outil numérique au service de mon exploitation

20/07/2023

La MSA, avec l’appui de l’Aract Grand Est et la CAAA de Moselle a édité un guide à destination des responsables d’exploitation. Ce guide les outille dans la conduite de leur projet d’intégrer une solution numérique. David RIVAT, Conseiller de prévention à la CAAA Moselle en explique les 5 étapes.

L’étape la plus importante est celle du diagnostic de départ, qui peut prendre plusieurs mois. Elle doit être scrupuleusement réalisée afin de garder la main sur son projet et s’assurer qu’il soit viable.

Comment intégrer un outil numérique au service de son exploitation

20/07/2023

Moderniser son exploitation en introduisant un nouvel outil numérique (en production ou un système d’information) est un projet d’investissement lourd qui reste un moment-clé de la vie de l’exploitation.
En effet, ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Lors de ces transformations, les dimensions techniques sont souvent les seules prises en compte. Avec ce guide il vous est proposé de conduire votre projet, en considérant et en anticipant les évolutions que celui-ci va produire sur les dimensions sociale et économique.

Pour réussir son projet, il est nécessaire de :

  • d’avoir bien défini ses objectifs, ses besoins ;
  • d’identifier les différentes solutions envisageables et leur adéquation avec les objectifs fixés ;
  • d’anticiper les changements que ce projet entraînera sur le travail et sur le plan humain.

Voir le document

Accès à la technologie pour améliorer les conditions de travail : le modèle CUMA

20/07/2023

Face aux besoins d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs pendant l’activité d’affouragement la CUMA offre des possibilités de réflexions et d’actions. La mutualisation des solutions permet aux agriculteurs isolés, ou avec peu de moyens, de bénéficier de solutions adaptées, éprouvées par d’autres agriculteurs.

L’amélioration des conditions de travail des agriculteurs grâce à l’agroécologie

20/07/2023

Face à une attente sociétale forte en faveur de la préservation de l’environnement, les nouvelles solutions techniques (technologies numériques embarquées, robotique…) permettent à la fois d’y répondre et d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs. C’est dans ce contexte que la  Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole Grand Est (FRCUMA) a réalisé un guide pour accompagner les agriculteurs.

On entend par agroécologie la définition donnée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, c’est-à-dire : « une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement ».

Le présent guide est composé de 2 parties :

  1. la première présente les différentes étapes de l’approche méthodologique ;
  2. la seconde est une fiche d’accompagnement qui se veut très opérationnelle. Elle reprend les 4 étapes et permet de rendre compte de manière simple des travaux réalisés par le collectif agricole.

Voir le document

Le drone au service de la QVCT

20/07/2023

Le principal critère de la solution drone est la SSE : santé, sécurité, environnement

  • Baisse de l’empreinte carbone car baisse des déplacements avec machines mécaniques
  • Suppression du risque professionnel lié à une situation difficile sur laquelle l’agriculteur aurais-dû se déplacer (travaux en hauteur, déplacements dans zones complexes…)
  • Gain de temps grâce à l’immédiateté de l’usage
  • Multiusage et recyclage : Cet outils peut être réutilisé dans de multippes situations futur

En agriculture, le drone permet

  • Identification des maladies présentes dans les cultures ;
  • Reconnaissance sur clôture ;
  • Relevé de parcelles ;
  • Mesures de surfaces en lien avec un dégât de gibier
  • Ect

L’expérience de la ferme de l’Alliance lors de l’intégration d’outils numériques

20/07/2023

Le GAEC de l’Alliance a intégré un robot de traite au moment du regroupement de plusieurs sites de production laitière, dans le cadre de l’arrivée de nouveaux associés.

L’objectif des associés était alors d’améliorer leur qualité de vie au travail tout en améliorant le suivi du troupeau. Le robot laitier a présenté un double  intérêt :

  1. Flexibilité de l’organisation du travail dans l’atelier laitier
  2. Attractivité pour le recrutement de salariés, notamment la jeune génération

Le robot ne diminue pas le temps de travail mais le libère pour une meilleure répartition.  Il permet un meilleur investissement de son temps au profit du développement durable de l’exploitation. C’est ainsi que les associés ont projeté l’installation d’un méthaniseur.

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

Etude : La robotisation participe-t-elle à la QVT des éleveurs ?

28/06/2023

La question centrale des diagnostics dans les exploitations est d’identifier les transformations du travail en lien avec l’introduction et l’utilisation des nouvelles technologies (avec effets immédiats et différés), de repérer les pratiques  pour mieux anticiper l’introduction de technologies futures sur l’exploitation et de concourir à la qualité de vie au travail des exploitants et salariés agricoles, à son attractivité et à la prévention de l’usure prématurée.

Pour conclure et répondre à la question de départ « le robot de traite participe t-il à la qualité de vie au travail des éleveurs ? », il nous semble essentiel de répondre à cette question de manière nuancée. Même si l’ensemble des personnes rencontrées (exploitants et salariés) confirme une nette amélioration de leur qualité de vie au travail, nous analysons qu’il y a des éléments qui favorisent et développent la QVT et des éléments qui peuvent la freiner. Certes le robot de traite participe à la qualité de vie au travail des éleveurs, néanmoins des questions restent en suspens sur les contraintes organisationnelles (utilisation et analyse des données via les compétences et l’évolution du métier par exemple) et technologiques (les effets sur la santé mentale du fait des aléas du robot et l’hyperconnexion par exemple).

 

Voir le document

Agrotour chez GAEC de l’Alliance : l’impact de la robotisation sur la QVCT

28/06/2023

Introduire un outil numérique est un projet important et impactant. Moderniser une exploitation agricole en y introduisant les nouvelles technologies impacte le travail et son organisation : santé, organisation…

L’outil numérique (ou robot) permet une grande souplesse organisationnelle à l’exploitant agricole. Ainsi il peut dégager du temps personnel et investir autrement son temps professionnel , mais la connectivité impacte la charge mentale. Aline DRONNE alerte sur l’hyperconnexion qui va amplifier la charge mentale même si la charge physique a été supprimée (arrêt de la manutention notamment lors de la traite).

Lean, performance & santé au travail : quelles conditions réunir ? (Guide Aract Bretagne – 36 pages)

03/11/2021

Ce document s’appuie sur une recherche-action « Lean et Santé au travail » réalisée au sein de neuf entreprises, en Bretagne et Pays de la Loire, de 2013 à 2015. Par la mise en perspective des constats faits en entreprises, des résultats de la recherche et des productions du réseau Anact-Aract sur le sujet, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau et non de porter un jugement sur le Lean, ni de discuter de la pertinence des outils et des méthodes Lean utilisés en entreprises.

Ce guide s’adresse aux personnes en charge de la gestion des ressources humaines, de la production, de la performance industrielle, de la prévention des risques professionnels, ainsi qu’aux représentants du personnel.

Voir le document