Accueil > Etapes > Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels

Synthèse des étapes de l'Agro Tour sur le thème :
Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels


La dégradation de la santé des travailleurs se traduit par des problèmes d’absentéisme, d’inaptitude, de difficultés de recrutement, de turn-over, d’engagement du personnel,… Elle a un impact sur la capacité de l’entreprise à gagner ou maintenir une position concurrentielle. Avec le vieillissement des populations au travail et l’allongement des carrières professionnelles, la qualité des conditions de travail est un enjeu majeur. Réduire les contraintes et développer les ressources en situation de travail, donner les moyens de bien faire son travail et de se préserver, la prévention demande un engagement collectif, participatif et méthode. Comment agir et intégrer durablement la prévention dans le fonctionnement de l’entreprise ?

Comprendre et soigner l’absentéisme (Pays de la Loire / 13 novembre 2018)

L’absentéisme induit des coûts de désorganisation importants ainsi que des coûts financiers pour les entreprises. Des pistes de travail sont souvent données : lesquelles sont réellement efficaces ? Lesquelles sont à tester ? Découvrez les actions mises en œuvre par Les Oeufs Geslin, la synthèse du travail réalisé avec le Cercle Absentéisme auprès d'une quinzaine d'entreprises de l'agroalimentaire entre décembre 2017 et juin 2018 (en partenariat avec Artésial et LIGERIAA) et venez partager vos bonnes pratiques et questionnements !

En savoir plus

le robot de traite

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ? (Grand Est / Décembre 2022)

L’introduction d’une nouvelle technologie dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’agriculteur. Les compétences requises évoluent et relèvent beaucoup plus de l’informatique et du traitement de données. Le rapport au troupeau et à la bête se transforme également. L’installation, l’appropriation et la rentabilisation d’un robot nécessitent aussi une réflexion sur le travail … Continued

En savoir plus

Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et des exploitants agricoles (12/12/2023)

L'Aract Auvergne Rhône-Alpes et la MSA Alpes du Nord proposent une étape Agro Tour chez l'EARL Jussy en Haute-Savoie, exploitation d'élevage laitier adhérente et utilisatrice du service de remplacement 74. En offrant la possibilité aux exploitants d’être remplacés lors d’absences prévues ou imprévues, cette association contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail. Organisation, communication et implication de tous les acteurs sont nécessaires pour que tous (exploitants et salariés) gagnent en qualité de vie au travail.

En savoir plus